Amélioration Continue
Définition de Amélioration Continue
La définition de Amélioration Continue est: Méthode pour progresser pas à pas vers un but déterminé:
- en allant visualiser les problèmes réels sur le terrain,
- et en traitant les solutions avec les acteurs concernés.
L’amélioration continue est le pilier de la méthode Lean. La démarche est itérative. En effet, c’est en progressant pas à pas que l’on peut:
- réaliser de petites actions, plus faciles à mettre en oeuvre que des actions importantes,
- rapidement voir les évolutions apportées,
- analyser les futures évolutions possibles,
- et recommencer!
C’est par exemple par des tableaux de bord de production que l’on détecte les problèmes (arrêts machine par exemple). Lorsque ces derniers sont qualifiés, alors on identifie les axes de progression.
Quels sont les 4 principes de l'amélioration continue?
Premier principe: arrêter de réparer et commencer à améliorer. Deuxième principe: les meilleures pratiques sont celles qui sont déjà en place. Troisième principe: il est préférable de changer les comportement plutôt que de changer les process. Quatrième principe: il n'y a pas d'essai sans erreur!
Pourquoi faire de l'amélioration continue?
L'amélioration continue permet de réaliser des changements pas à pas. Ils ne bouleversent pas les habitudes et sont source de progrès au fil du temps.
Comment faire de l'amélioration continue?
Il existe des outils et logiciels tels que myScore Performance manager qui offre les fonctionnalités pour la mise en oeuvre de l'amélioration continue.
Découvrir le logiciel d’amélioration continue myScore Performance management
La méthode Agile propose des outils pragmatiques pour la mise en oeuvre de l’amélioration continue. En effet, le protocole bien cadré de cette méthode guide les acteurs vers l’objectif à travers les sprints (ou itérations).
Découvrez plus de détails dans nos articles sur la démarche Lean ainsi que sur SQCDP, un de ses outils pour animer le point quotidien en production