myScore Warehouse Management

Améliorer les performances industrielles chez NEOPOST avec myScore Warehouse Management

Pascal Courtel Neopost

Pascal Courtel (Business process manager) revient sur les outils de pilotage pour améliorer les performances industrielles mises en place par Atelog
myScore  , dans la configuration Neopost, est un outil de travail plébiscité par les collaborateurs, pour améliorer les performances industrielles.

Neopost et Alienor

Présentation de NEOPOST

NEOPOST est un groupe international de 5800 personnes, qui réalise un CA de 1,1 M€  en 2018.

Notre cœur de métier historiques est la fourniture de solutions de traitement de courrier.

Nous nous diversifions aujourd’hui sur des applications software liés aux flux d’information BtoB et BtoCainsi que sur les consignes automatiques.

NEOPOST a commencé à construire sa Supply Chain en 2005, avec la mise en place de son ERP SAP/R3 à Le LUDE (FR).

Deux ans plus tard, nous avons mis en place la solution mobile d’Atelog2i interfacée avec SAP pour optimiser l’ensemble du transactionnel lié aux activités de warehousing.

Ce core model a ensuite été déployé sur nos sites Hollandais et Anglais.

Grâce à myScore, les principales activités telles que:

  • l’entrée magasin
  • les différents mouvements de stock
  • l’inventaire
  • le servi des lignes d’assemblage
  • le processus de pick/pack/ship ont été optimisés et fiabilisés grâce à leurs traitements en temps réels.

    Continuer à améliorer les performances industrielles

    En 2008, le site de Drachten (NL) est intégré dans SAP.

    Nous y avons alors déployé myScore (ex Alienor)  en y ajoutant le module de confirmation de production.

    En 2011, la nouvelle version de myScore était disponible. Cette dernière inclut l’exécution du transactionnel SAP via des modules fonctions.

    Cela nous garantit des temps d’exécution moindres et plus compacts, et assure donc un fort taux de réussite.

    Ainsi nous avons profité de cette opportunité pour revoir l’intégralité de nos processus d’exécution.

améliorer les performances industrielles

Aujourd’hui, les taux de réussite du transactionnel tous les modules confondus se situent entre 98 et 100%.

La forte cohésion entre le pôle développement d’Atelog la MOA Neopost et nos responsables logistiques nous a permis d’améliorer et d’optimiser constamment nos processus métiers.

En conclusion myScore Warehouse Management, est un outil de travail apprécié chez Neopost.

Nos collaborateurs logistiques, de l’exécution de la demande aux retours des messages de l’application, en sont satisfaits!


Nous contacter

myScore Warehouse Management Néopost témoigne

MyScore Warehouse Management Logistique

Depuis 2007, Néopost renouvelle chaque année sa confiance à ATELOG!

La forte cohésion entre pôle développement d’Atelog la MOA Neopost et nos responsables logistiques nous a permis d’améliorer et d’optimiser constamment nos processus métiers.

MyScore Warehouse Management Logistique, est un outil de travail apprécié chez Neopost.

Nos collaborateurs logistiques, de l’exécution de la demande aux retours des messages de l’application, en sont satisfaits!

 

Atelog déploie myScore dans les laiteries Candia du groupe Sodiaal

Atelog déploie GammeScore, sa solution de pilotage de la performance dans les 7 usines
Candia, une société du Groupe Sodiaal, 1ère coopérative laitière de France.

Découvrez ScoreQuality

Faciliter les missions de vos opérateurs de production
Vos opérateurs de production sont en charge de veiller à la qualité du produit et au respect du processus de fabrication.
Atelog a développé ScoreQuality, une application simple d’utilisation pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’excellence opérationnelle.
Avec ScoreQuality, vos opérateurs disposent dans une seule et même application :

Les avantages de GammeScore en vidéo

GammeScore est un ensemble d’outils prêts à l’emploi conçus pour vous aider à améliorer vos performances de production, en toute simplicité, et à moindre coût.

Gammescore inclut :

  • ScoreConnect, un boitier intelligent qui relie en toute sécurité vos capteurs, automates et autres machines pour les transformer en objets connectés. ScoreConnect récupère en temps réel des données de production, qu’elles soient numériques (comptage) ou analogiques (poids, pression, température) sur des machines récentes comme anciennes ;
  • L’interface ScoreOperator permet à vos opérateurs de qualifier les événements qui surviennent sur la ligne de production ;
  • Le logiciel ScorePop mesure, analyse et exploite dynamiquement vos indicateurs de performance selon une approche d’amélioration continue.

ScoreConnect s’installe rapidement et simplement.

ScoreConnect est une solution sans fil ; son installation ne nécessite aucun câblage, aucune infrastructure. D’une portée de l’ordre du kilomètre, ScoreConnect est adapté à des environnements industriels métalliques.

En moins d’une heure, ScoreConnect est mis en service et remonte les premières données de vos machines dans la base de données.

Avec ScoreOperator, vos opérateurs disposent d’une interface d’utilisation simple. Ils peuvent contrôler les quantités produites ; ou encore qualifier les différents arrêts de façon pertinente. Avec ScoreOperator, vos opérateurs communiquent des informations fiables et horodatées.

Dès le lendemain de la mise en service de ScoreConnect, le logiciel ScorePop vous permet d’identifier en un clin d’œil les pertes de performance ; d’analyser graphiquement la source des non-qualités ; de remonter aux données d’origine ; et de mettre en œuvre les axes d’amélioration.

Les avantages de GammeScore par Atelog

  • Les tableaux de bord ScorePop sont standards ou personnalisables.
  • Les données sont communes et partagées à tous les niveaux de la chaine de production ou décisionnelle.
  • Quel que soit votre parc de machines, neuf ou ancien, partagez en interne des données intelligentes à tous les niveaux du management, pour une efficacité accrue.

L’incontournable usine 4.0

Pourquoi l’usine intelligente 4.0. est-elle incontournable ?

A la lecture des différentes études, nous n’y couperons pas ! Quel que soit le terme choisi pour la désigner – usine du futur, usine intelligente, industrie 4.0 – nous serons emportés, de gré ou de force, par cette 4ème révolution industrielle.

Déjà, les leaders des secteurs de l’aéronautique, de la défense, de la production industrielle et de l’automobile, travaillent avec des robots et des machines intelligentes.

En France, avec le soutien de l’Alliance Industrie du Futur, les pionniers de l’usine 4.0. réfléchissent à comment entrainer dans leur sillage l’ensemble de la supply chain, et notamment les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 

Grâce aux usines intelligentes, les gains générés pourraient s’élever jusqu’à 1 500 milliards de dollars*

Bénéficiant des dernières technologies de l’IoT (Internet des Objets), de l’analyse Big Data, de l’intelligence artificielle et de la robotique avancée, l’usine intelligente gagne en productivité, en efficacité et en flexibilité.

L’usine intelligente permet d’améliorer les marges opérationnelles, en rationalisant les dépenses logistiques et matérielles et en optimisant l’efficacité de l’équipement et la qualité de la production.

Selon le rapport « Smart Factories » de Capgemini, les industriels interrogés estiment que 21% de leurs sites deviendront des usines 4.0 d’ici 2022. Et 67% des entreprises industrielles ont déjà mis en place des initiatives d’usines intelligentes.

 

Avec GammeScore d’Atelog, mettez de l’intelligence dans votre usine

Dans l’usine du futur, les objets connectés (IoT) permettent aux machines de communiquer et d’interagir entre elles – et de fait, participent à l’efficience des processus industriels.

Exploitant les nouveaux protocoles de communication RF dédiées aux objets connectés (IoT), les 5 outils prêts à l’emploi de la nouvelle offre GammeScore d’Atelog permettent aux industriels de connecter leur usine à leurs systèmes d’informations, et d’analyser facilement les axes d’amélioration de leur performance.

 

* Source : infoDSI – 31 mai 2017 |Rapport « Smart factories », Capgemini

À quoi sert un middleware ?

Qu’est-ce qu’un middleware ?

Si l’on pouvait résumer l’intérêt d’un middleware en une seule phrase, ce serait celle-ci :
Un middleware sert à créer la connexion entre plusieurs applications ou équipements (machines, terminaux, imprimantes, …) qui n’étaient pas forcément conçus pour communiquer entre eux, par échanges ou interopérabilité.

Les solutions shopfloors, quelle utilité ?

Une solution shopfloor, qu’est ce que c’est ?

Cette solution, combinant un WMS (Gestion de stock de l’entrepôt) et un MES (Gestion opérationnelle de la production) garantit une visibilité opérationnelle sur l’ensemble de vos performances en usine et une optimisation de tous les flux logistiques qui y sont opérés.

Quels sont les avantages d’une solution shopfloor pour votre entreprise ?

Celle-ci permet :

– Une meilleure gestion des flux industriels

  • Vous permettant d’optimiser vos surfaces de stockage, vos rotations de produits, la recherche de ces produits par vos collaborateurs dans les magasins et enfin l’approvisionnement de vos lignes de production
  • Vous permettant ainsi d’avoir une vue globale des opérations menées dans l’atelier de production de votre entreprise.

– Une inspection rapide et qualitative

  • En entrant simplement les données (ou en automatisant leur récupération), vous aurez un historique précis des opérations afin d’améliorer la productivité.

– Des rapports de production

  • Vous informant sur les travaux en cours d’exécution : durée d’utilisation des machines, détails des tâches qu’elles effectuent, facilitant l’organisation de votre production.

– Le regroupement des documents liés aux machines

  • Ne cherchez plus au fond de vos archives les documents, dessins, feuilles de calcul ou images liés aux tâches de vos machines, la solution shopfloor permet la dématérialisation de tous ces documents.

 

Quel est l’avantage d’une solution shopfloor pour votre personnel ?

Cette solution permet à votre personnel d’avoir un contrôle pro-actif sur l’ensemble des opérations gérées par l’ERP

  • d’une simple pression de doigt sur la tablette, un salarié pourra avoir accès à l’ensemble des opérations effectuées dans l’usine et à toutes les informations associées (productivité, retard, rupture de stock, …).

 

Alienor, la solution shopfloor adaptée à vos besoins

 

Atelog vous propose une solution shopfloor convenant à vos besoins, elle s’adaptera à vos exigences en terme de flux logistiques et vous permettra d’avoir un meilleur contrôle des activités de vos machines d’usinage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, n’hésitez pas à consulter cette page pour avoir plus d’informations.