Blog - A la une
Définition de IoT

IoT

Définition de IoT

La définition de IoT ou encore Internet of Things et en français: Internet des Objets est la suivante:

L’IoT consiste à connecter des objets à Internet pour remonter des informations. Cela peut aller de la montre à la voiture en passant par les appareils ménagers ou des robots industriels.

Dans ce dernier cas, nous parlerons de IIoT

L’IoT est l’ensemble d’objets physiques « Things » connectés à Internet via des capteurs, des logiciels et d’autres technologies dans le but d’échanger des informations avec d’autres dispositifs et systèmes sur Internet.

Quel est le fonctionnement de l’IoT ?

On peut imaginer L’IoT comme un ensemble de technologies en réseaux dans trois domaines principaux :

  • Les Objets (THINGS) ou les éléments physiques avec capteurs intégrés connectés à Internet.
    Les Objets envoient alors des données (comme, par exemple, lors du passage d’une bouteille de lait sur un tapis à l’aide des capteurs de mouvement ou de pression).
  • Insights : C’est le résultat du traitement et de l’analyse des données simples envoyées par les Objets. Par exemple : en calculant le nombre de bouteilles de lait qui passent par seconde, on peut estimer l’état de la production sur telle ligne.
  • Actions : Désigne la réponse automatisée ou manuelle aux informations remontées par l’Insight. Par exemple : si l’Insight montre qu’il y a une anomalie, le logiciel associé génère alors des alertes à divers systèmes tels que les tableaux d’affichage des opérateurs. Découvrez quelques cas clients

Découvrir notre article détaillé sur l’IIoT

© Copyright - Optimisation de production MyScore