Archive pour la catégorie : Glossaire

JAT

Définition de JAT La définition de JAT est : Juste A Temps. JAT ou JIT (pour Just In Time en anglais) est l’un des 2 piliers du Toyota Production System avec le Kanban. Il a pour but de produire et livrer le bon produit, au bon moment et dans la bonne quantité. La production Juste […]

Jidoka

Définition de Jidoka La définition de Jidoka est: moyens donnés à l’opérateur ou au process lui-même de détecter au plus tôt toute défaillance. Il est un des 2 pilier du Toyota Production System.

Kaizen

Définition de Kaizen La définition de Kaizen est chantier. Mot japonais : Kai = changement et Zen = pour le mieux. Un chantier kaizen permet à une équipe pluridisciplinaire de réaliser une amélioration de tout ordre dans un secteur donné. Ce travail est effectué dans un délai court (exemple, la semaine).

Kanban

Définition de Kanban Kanban = « étiquette, signe » Le kanban est un outil essentiel du flux tiré. C’est un signalement visuel donnant l’information qu’un article vient d’être consommé; il faut donc le remplacer , le produire à nouveau ou le prélever dans un stock. Il existe 2 types de kanban : le kanban de […]

Lean

Définition de Lean Lean veut dire « svelte ». C’est un système d’organisation permettant de développer, produire, commercialiser un produit ou un service en réduisant au maximum le gaspillages, Le lean permet en outre de réduire les variabilités et les opérations irrationnelles présentes dans une organisation. Le lean permet de consommer moins de: capital, surface, […]

Amélioration continue

Amélioration continue La définition d’amélioration continue s’appuie sur 3 piliers l’économique, le social et l’environnement Elle incite sur le sens donné aux actions et s’occupe fortement les conditions de travail. Beaucoup d’entreprises ont lancé des initiatives lean locales et s’arrêtent en chemin, il leur a manqué une approche durable de la méthode Lean.

Lean Office

Définition de Lean Office La définition de Lean Office est : La démarche lean fonctionne parfaitement pour les activités « offices : bureaux ». Les activités tertiaires possèdent des processus de transformation d’un ou plusieurs services afin de répondre à leurs clients. Des gaspillages se cachent au sein de ces processus comme les stocks d’information, […]

Management visuel

Définition de Management visuel La définition de Management visuel est: Information mise en évidence de façon visuelle. Donc simplement et rapidement comprise et partagée par tous les acteurs concernés. Ces informations peuvent concerner: des indicateurs de performance, l’état ou la disponibilité d’outils, la qualité des produits, le niveau d’encours…

Matrice d’auto-qualité

Définition de Matrice d’auto-qualité La définition de Matrice d’auto-qualité: Outil visuel qui permet d’identifier l’endroit d’un process où un défaut a été constaté et où il a été généré. Il permet de visualiser le niveau d’auto-contrôle du processus. Cela permet donc de réduire le temps entre la création et la détection d’un défaut. Il mesure […]

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