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Parole d'expert Louis Peigné

Portrait de Louis Peigné : Chef de projet chez Atelog groupe Alpha3i

3 mots de présentation :

Je m’appelle Louis j’ai 27 ans
Depuis quand chez Atelog groupe Alpha3i ?
Je suis arrivé dans l’équipe Atelog groupe Alpha3i le 01/12/2023.

Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Diplômé à ICAM de Nantes, j’ai ensuite cherché à connaitre les différents métiers de l’information comme le développement chez ALTEN en 2021, puis les serveurs et le projet chez Atos entre 2022 et 2023. J’ai toujours voulu m’orienter vers la gestion de projet donc cette opportunité chez Atelog2i était tout ce qu’il me manquait.

Tu es chargé de quoi ?
Je m’occupe des projets MES et WMS notamment la prise du besoin client, de la gestion de l’installation de l’outil, du paramétrage, de la conversion entre besoin client et fonctionnalité outil.

Quel est ta routine au travail ?

J’ai environ 20% de réunion soit de présentation soit d’avancement, 30% de paramétrage, construction, 15% de discussion sur des évolutions et développements à effectuer, 15% de discussions sur les erreurs rencontrées par le client et le reste d’évolution des outils et méthodes de gestion de projet et de démonstration client.

Quel est ton client type ?

Je rencontre plutôt des profils type, des responsables de projets, d’amélioration continue ou des responsables de productions. Les clients quant à eux varient des spiritueux, à la pharmacie en passant par l’industrie “classique” ou l’agroalimentaire.

As-tu suivi des études spécifiques pour occuper cette fonction ?

Mes études d’ingénieur m’ont permis d’apprendre beaucoup et d’explorer de nombreux domaines, tant sur l’industrie que sur la gestion, la qualité, la performance, le travail d’équipe, le suivi de projet, l’informatique… Cependant la communication client et les rapports aux autres sont encore des compétences que j’ai acquises en dehors de mes formations “scolaires”.

Quelles sont les qualités nécessaires pour l’exercer ?

L’écoute est sans doute la plus importante suivie de près par l’organisation. Les compétences techniques se divisent entre les membres d’une équipe car il est impossible de tout savoir seul. Cependant il est nécessaire de travailler avec tout le monde et de faire en sorte que les besoins soient bien transmis, aux bonnes personnes, en temps et en répartissant la charge de façon à permettre des dates de livraison correctes.

As-tu rencontré des contraintes particulières liées à ton métier ? 

L’organisation de façon générale est souvent mise à mal, que ce soit par les nouvelles demandes, les livraisons de serveurs retardés, les nouveaux produits ….

Il y a tout le temps de nouvelles demandes et des changements à effectuer. Il faut trier celles que l’on est censé faire, celles à faire estimer, coordonner les demandes et les livraisons… C’est un défi permanent qui se relance toutes les semaines.

Penses tu qu’il soit nécessaire de continuer à se former ?
Il est nécessaire de se former à l’outil en permanence. Nous sommes en vitrine client très souvent et il faut se maintenir à jour des dernières évolutions, des nouveautés et autres développement récents. De plus le monde de l’industrie est également très large les différents secteurs répondent à des besoins aussi variés que changeants, et se traduisant tous par des priorités différentes.
En plus de la formation il faut également faire évoluer nos outils de gestion de projet pour nous rapprocher du client et lui transmettre au mieux et au plus vite les informations.

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