Témoignage projet de digitalisation supply chain
Dans cet article, Elisabeth Milkowski, chargée de digitalisation de la supply chain chez Axens, nous donne son témoignage sur la mise en œuvre et l’utilisation du logiciel WMS myScore.
Les deux démarrages ont été un succès. La société Atelog nous a bien épaulés par téléphone car nous avons mis en place ce projet pendant la pandémie Covid. Nous avons tout fait à distance ce qui n’était pas simple. Malgré cela tout s’est très bien passé et nous sommes fiers d’avoir réussi ce challenge!
Notre interlocutrice
Atelog myScore: quelle est votre mission au sein de la supply chain?
Elisabeth Milkowski: J’ai géré la mise en place du logiciel WMS sur le site de Salindres.
L’entreprise AXENS
AM: Pouvez-vous présenter votre entreprise?
EM: Axens est une société présente sur plusieurs continents, nous fabriquons des technologies de catalyseurs, des services et technologies pour l’industrie des hydrocarbures. Nous avons 9 sites de production, le plus important étant celui de Salindres dans le sud de la France. Nous sommes environ 2500 salariés dont 450 sur le site de Salindres.
La digitalisation de la supply chain
Origine du projet
AM: Quelle est l’origine du projet WMS?
EM: en 2019, nous avons décidé de réorganiser la logistique. Dans le cadre de ce projet, nous avons construit un entrepôt dense de 13500 palettes. Au vu de cette capacité considérable, nous avons choisi de mettre en place une solution informatique de gestion de cet entrepôt.
Notre projet de mise en place d’un WMS s’est articulé en deux temps:
- Dans un premier temps nous avons installé un pilote dans un magasin de produits finis qui contient des fûts.
- Puis dans un deuxième temps, nous avons implémenté le WMS dans le magasin dense.
Choix du WMS Atelog
AM: Pourquoi avez-vous choisi la solution Atelog?
EM: Atelog nous a été recommandé par notre service IT pour les raisons suivantes:
- coûts de mise en place,
- facilité pour connecter le WMS à SAP,
- facilité de mise en place de la solution globale; nous cherchions un logiciel agile.
Mise en place du projet logistique
AM: Comment se sont passés les échanges pour la mise en place du projet logistique?
EM: Nous sommes passés par les étapes classiques de phasage de projet.
- Nous avons eu une dizaine d’ateliers de conception,
- puis la réalisation du projet,
- les tests unitaires,
- les tests d’intégration,
- enfin la mise en place.
Pour la phase pilote, l’implémentation a duré 12 mois et pour le magasin dense, l’implémentation a duré 6 mois.
Phase de démarrage
AM: Comment s’est passée la phase de démarrage sur site?
EM: Durant toute la phase de conception du projet, nous avons impliqué des key users spécialisés dans leur domaine:
- approvisionnement,
- préparation des commandes,
- gestion d’entrepôt,
- gestion de conditionnement et étiquetage,
- IT.
Cette équipe chevronnée a suivi toute les phases de conception. Et a été porteuse de la solution auprès des utilisateurs finaux, que l’on a fait rentrer dans le projet avant le démarrage du magasin pilote.
Ce sont les mêmes utilisateurs qui travaillent dans le magasin dense. Ainsi nous n’avons eu à expliquer que les écarts de la solution par rapport au pilote. Tout cela a été extrêmement bien perçu par les utilisateurs. Les key users ont bien formé leurs collègues sur la solution. Les deux démarrages ont été un succès. La société Atelog nous a bien épaulés par téléphone car nous avons mis en place ce projet pendant la pandémie Covid. Nous avons tout fait à distance ce qui n’était pas simple. Malgré cela tout s’est très bien passé et nous sommes fiers d’avoir réussi ce challenge!
La solution logistique au quotidien
AM: Et aujourd’hui, comment cela se passe avec la solution Atelog?
EM: Cela fait quelques mois que la solution est en place et tout se passe pour le mieux.
AM: Pouvez vous dire que Atelog a répondu à vos attentes?
EM: Oui, Atelog a complètement répondu à nos attentes!