Lean Management
Le Lean Management est une philosophie de fabrication et une approche de gestion.
Il met l’accent sur l’élimination du gaspillage et l’amélioration continue. Il a d’abord été développé par Toyota Motor Corporation au Japon dans les années 1940 et 1950.
Depuis, il a été adopté par de nombreuses autres entreprises et industries à travers le monde.
L’objectif du Lean Management
L’objectif du Lean est d’optimiser l’efficacité et de minimiser les déchets dans tous les aspects du processus de production :
de l’approvisionnement en matières premières pour livrer les produits finis aux clients.
il suffit de prendre pour exemple la variété de méthodes, y compris :
Production juste-à-temps (JAT) : le JAT consiste à produire des biens uniquement lorsqu’ils sont nécessaires, plutôt qu’en gros lots.
Cela permet de réduire les coûts d’inventaire et de minimiser les déchets.
Kaizen : Kaizen est un processus d’amélioration continue qui implique tous les membres de l’organisation, dans l’identification et l’élimination des gaspillages et des inefficacités.
Kanban : Kanban est un outil de gestion visuelle qui permet de s’assurer que les bons matériaux et produits sont disponibles au bon moment et dans les bonnes quantités.
Andon : Andon est un système qui permet aux travailleurs d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes de production, tels que les défauts ou les pannes d’équipement.
Poka-yoke : Le poka-yoke est une technique de prévention des erreurs en concevant des processus et des systèmes de manière à empêcher toute erreur.
Dans l’ensemble, le Lean Management vise à créer un système de production hautement efficace, flexible et réactif qui peut s’adapter rapidement aux changements de la demande des clients et des conditions du marché.
A ce sujet la solution myScore est conçue pour le Lean Management car ses fonctionnalités incluent :
- la capture des données de l’environnement de production,
- indicateurs et alertes en temps réel,
- des tableaux de bord faciles à concevoir pour suivre l’évolution du processus Lean dans l’usine,
- des écrans d’opérateur faciles à utiliser pour recueillir des données sur le terrain.